Agressions sur les campus: le double défi de la transparence

...
ledevoir.com | Mar 28 @ 10:17

« Pour les collèges et les universités, briser le cycle de la violence pose un défi de taille. S’attaquer au problème de la violence à caractère sexuel sur les campus est un couteau à double tranchant, car publiciser le nombre de plaintes peut donner l’impression que les collèges et les universités sont des endroits dangereux pour les étudiantes. Quand une école tente de s’attaquer au problème — en le reconnaissant, en le mettant de l’avant, en encourageant les victimes à dénoncer —, ça peut avoir l’air d’un endroit dangereux. Il aura fallu la crise à l’Université Laval, l’automne dernier, pour que la ministre de l’Éducation supérieure, Hélène David, lance une série de consultations sur le sujet. »Au Québec, il aura fallu la crise à l’Université Laval pour que la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, lance une série de consultations sur la violence à caractère sexuel sur les campus des établissements postsecondaires.

Janine Sutto rend l'âme à 95 ans

...
voir.ca | Mar 28 @ 10:11

Née à Paris en 1921, l’artiste est arrivée à Montréal avec sa famlle en 1930, amorçant une faste carrière dans le milieu du théâtre douze ans plus tard. Polyvalente et très respectée dans les milieux qu’elle a fréquentés, Janine Sutto (que Gilles Latulippe avait rebaptisée Notre-Dame-du-Théâtre) laisse donc derrière elle un remarquable héritage artistique, qui s’étend sur plus de 75 ans. Après avoir participé à la fondation du Théâtre de l’Équipe et joué dans plusieurs pièce au Théâtre l’Arcade, elle a participé à la toute première production du Théâtre du Nouveau Monde, L’avare de Molière. Compagnon de l’Ordre du Canada en 1991, elle est devenue Chevalière de l’Ordre national du Québec sept ans plus tard, avant d’être sacrée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de France en 2013. En 1968, elle a également fait partie de la première lecture publique des Belles-soeurs de Michel Tremblay avant de replonger dans ce mythique texte en 2010 sous la direction de René Richard Cyr.

Incident à l'hôtel où ont lieu les audiences sur la modernisation de l'ONÉ

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 09:52

Ils ont aussi demandé que les évaluations environnementales soient retirées de son mandat et soient transférées à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. Montréal est la dernière destination d'une série de consultations lancées en janvier et qui se sont déroulées dans neuf autres villes du Canada. Il ne semble pas que le véhicule ait heurté qui que ce soit mais quelques minutes plus tard, on ignorait l'état de santé du conducteur de l'automobile. Certains intervenants entendus jusqu'ici ont suggéré de rapatrier de Calgary à Ottawa les bureaux de l'ONÉ pour garantir son indépendance. C'est dans une salle de cet hôtel que doivent se réunir en journée les membres du comité d'experts sur la modernisation de l'Office national de l'énergie (ONÉ) pour des audiences publiques.

Janine Sutto, la mémoire des planches s’éteint

...
ledevoir.com | Mar 28 @ 09:48

Timide avouée, chanceuse autoproclamée ; mais chacun fait sa chance et la résolue Janine Sutto n’aurait laissé personne forger son destin à sa place. Immortelle, aux yeux des autres seulement, cette Janine Sutto, qui trouvait la vieillesse difficile à porter, s’est éteinte à 95 ans comme la flamme d’une bougie. La pionnière des pionnières jouait déjà dans Le père Chopin de Fedor Ozep en 1945, un des tout premiers films québécois. Une année en France en 1946 lui permit de se ressourcer avant de rebondir à Montréal sur les planches et à la radio. Janine Sutto s’était voulue libre et autonome en une époque longtemps corsetée, quand les femmes demeuraient mineures selon la loi.

Décès de Janine Sutto: le Québec perd une grande dame de théâtre

...
ledevoir.com | Mar 28 @ 09:44

Janine Sutto, grande dame du théâtre, de la télé et du cinéma, s'est éteinte. — DenisCoderre (@DenisCoderre) 28 mars 2017Suite au décès de Mme Janine Sutto, les drapeaux de la ville de Montreal seront en berne. La mémoire des planches s'éteintLisez le texte d'Odile Tremblay sur le décès de cette grande dame du théâtre. La comédienne Janine Sutto est décédée dans la nuit de mardi, à Montréal, à l’âge de 95 ans. La fille de Mme Sutto, la comédienne Mireille Deyglun, a passé les dernières heures à son chevet.

Controverse à la suite d'une chronique: quand on donne son sein à un bébé qui n'est pas le sien

...
lapresse.ca | Mar 28 @ 09:09

Allaiter un poupon qui n'est pas le sien ou lui donner le sein, sans l'autorisation des parents, est-ce acceptable ? Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie n'approuvent donc pas le partage de lait non traité en dehors d'une banque de lait. « Tout ça pour dire que l'allaitement est agréable et merveilleux, tout comme le co-allaitement, et tout le monde devrait le faire », conclut-elle. L'éducatrice a expliqué que le bébé de 3 mois pleurait beaucoup et semblait avoir des maux de ventre. Geste de réconfortSans se porter à la défense de Leah McLaren, Raphaëlle Petitjean, du Mouvement allaitement du Québec (MAQ), souligne qu'une femme qui donne le sein à un enfant qui n'est pas le sien peut faire « un geste instinctif pour le réconforter ».

Légalisation de la marijuana : plus de questions que de réponses selon le gouvernement Wall

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 09:01

Cependant, le projet de loi prévoit que les provinces auront le droit de décider comment la marijuana sera distribuée et vendue. Contrairement aux alcootests, il n’y a aucun appareil approuvé par le gouvernement fédéral pour détecter la marijuana selon Evan Bray, chef du Service de police de Regina. Un tel manque d'explication va créer un véritable défi pour le renforcement de l'éventuelle loi d'après une porte-parole du gouvernement Wall. La Saskatchewan espère notamment que le gouvernement fédéral paie la facture concernant l’augmentation des coûts pour garder les routes sécuritaires, que ce soit à l’aide de nouvelles technologies ou d’agents supplémentaires. Le gouvernement Trudeau annoncera le mois prochain une loi qui devrait légaliser la marijuana au Canada d'ici le 1er juillet 2018, Photo : Radio-Canada/Chris Corday/CBCLe gouvernement fédéral sera responsable de s'assurer que les produits sont sécuritaires.

Climat: Trump s'attaque à l'oeuvre d'Obama

...
lapresse.ca | Mar 28 @ 08:54

Il est cependant, pour l'heure, bloqué par la justice, qui avait été saisie par une trentaine d'États, majoritairement républicains. S'il entrait en vigueur, il se traduirait par la fermeture de nombre de centrales à charbon (les plus anciennes et les plus polluantes). L'administration Trump n'a pas encore tranché sur la position qu'elle entendait adopter sur texte emblématique, adopté fin 2015 dans la capitale française par plus de 190 pays. Réexaminer ce projet «prendra un certain temps», a reconnu l'exécutif, évoquant en particulier les procédures de consultation du public en vigueur à l'EPA. Mais la plupart des experts sont sceptiques et doutent que le décret qui sera signé mardi puisse se traduire par des créations nettes d'emplois.

SAQ: 55% des Québécois favorables à la privatisation

...
lapresse.ca | Mar 28 @ 08:34

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) s'est donc joint aux travailleurs de la LCBO (l'équivalent de la SAQ) la semaine dernière pour lancer la campagne « Achetez à la LCBO ». Une faible majorité (55%) de Québécois se dit favorable à la privatisation de la Société des alcools du Québec (SAQ), révèle un sondage CROP effectué pour La Presse. L'enthousiasme en faveur de la privatisation n'est cependant pas très fort, fait remarquer le grand patron de CROP, puisque « seulement » 24 % des Québécois sont « très favorables » à la privatisation de la SAQ. Près de 7 personnes sur 10 croient que la SAQ offre un meilleur service que celui d'un hypothétique réseau de vente privé. Il est aussi intéressant de noter que les résidants de la région de Québec sont plus favorables à la privatisation (64 % contre 56 % dans la région de Montréal).

Purolator suspend ses livraisons, à cause d’un risque de grève

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 08:17

Communiqué de Purolator« Nous tenons à nous excuser auprès de nos précieux clients pour cette perturbation malheureuse », affirme Ken Johnston de Purolator. Plus de la moitié des syndiqués ont voté contre la dernière offre patronale dimanche, donnant un préavis de grève de 72 heures. Les principaux points en litige sont le recours à la sous-traitance et la transformation du régime de retraite des employés. Cependant, afin de protéger ses clients qui pourraient subir des contrecoups, l'entreprise n'acceptera plus d'envois à compter du 28 mars. Purolator croit que les deux parties parviendront rapidement à une entente.

Rencontres du gendre de Trump: «pratique courante» selon le Kremlin

...
lapresse.ca | Mar 28 @ 08:16



Le cyclone Debbie faiblit en frappant l'Australie

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 07:51

Les autorités s’attendaient à ce que le cyclone frappe le Queensland en pleine marée haute, ce qui aurait pu provoquer la formation de vagues submersibles et des risques d’inondations. Les habitants du Queensland étaient toutefois préparés au passage de Debbie puisque les autorités leur avaient demandé de se préparer à la plus importante tempête depuis le cyclone Yasi, en 2011. La première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, qui a qualifié le cyclone de « monstre », a indiqué qu’au moins 30 000 foyers étaient privés d’électricité. Ce dernier avait provoqué la destruction de maisons et de récoltes dans le nord du Queensland en plus de générer des dégâts d’une valeur de 1,4 milliard de dollars. Les services du gouvernement fédéral se tiennent prêts à intervenir pour soutenir le Queensland.

Deux incendies criminels dans l'est de Montréal

...
lapresse.ca | Mar 28 @ 07:35



Janine Sutto s'éteint à 95 ans

...
lapresse.ca | Mar 28 @ 07:12

Vivre dans le présentÊtre dans l'action, vivre dans le présent. « L'éternité, c'est long, surtout vers la fin », disait Janine Sutto, en paraphrasant Woody Allen. Cette année-là, elle décroche un rôle dans Le père Chopin, long métrage que d'aucuns considèrent comme le premier film québécois. La fille de Mme Sutto, la comédienne Mireille Deyglun, a passé les dernières heures à son chevet. Toute cette carrière phénoménale, Janine Sutto l'aura menée en ayant encore et toujours le trac, surtout lorsqu'elle devait chanter en public !

Compte à rebours vers la légalisation du cannabis : un an pour se parler

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 07:07

Une analyse de Fannie OlivierAlors que la légalisation du cannabis est imminente, c’est tout le système de prévention qu’il faut repenser. Et surtout, y lisait-on, la collaboration entre les différents ordres de gouvernement, les experts et les intervenants sera « essentielle pour le succès du nouveau système ». Puis viendra l'étape non moins ardue de l'étroite collaboration avec les provinces pour que celles-ci embarquent de bon gré dans le projet. Le produit devrait être taxé en fonction de la teneur en THC, et des sommes importantes devront être consacrées à la prévention. Dans son rapport déposé en novembre, le groupe recommandait de fixer l’âge minimal pour l’achat du cannabis à 18 ans.

Formation contre le profilage racial dans les commerces en N.-É.

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 06:47

« En fait, toutes les personnes faisant partie de minorités visibles notent être moins bien servies dans les commerces que les personnes blanches. Le commerce au détail est le secteur qui emploie le plus de travailleurs au Canada. Il comprend un questionnaire sur l’immigration et les minorités visibles. Plus de deux millions de personnes travaillent dans cette industrie qui générait environ 59 millions de dollars en paye, en 2015. Il rappelle également les grandes lignes du rapport de 2013 et explique ce que la loi dit.

Janine Sutto s'éteint

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 06:20

À lire aussi : Le Québec pleure le départ de Janine SuttoUne vie de théâtreLa comtesse (Janine Sutto) et le curé d'Abrincourt (Yves Jacques) en 1981 dans « Journal d'un curé de campagne ». Janine Sutto et Henry Deyglun sont amants pendant six ans, avant d'emménager ensemble en 1953, et de se marier en 1961. Janine Sutto en 1982. Gilles Latulippe et Janine Sutto dans « Poivre et sel » en 1987. Sa jeunesseJanine Sutto en 1956, photographiée par Annette et Basil Zarov Photo : Annette et Basil ZarovJanine Sutto est née à Paris, en avril 1921.

La Ville appelée à resserrer la surveillance des contrats avec les OBNL

...
lapresse.ca | Mar 28 @ 06:00

Pour la deuxième fois en deux ans, l'équipe de Me Denis Gallant a relevé des faits troublants dans des contrats accordés à des OBNL. Pour corriger la situation, le BIG avait proposé que les avocats de la Ville valident chacun des contrats accordés à des OBNL, mais cette solution a été jugée trop lourde. Au moment où Québec s'apprête à permettre à la Ville de Montréal de miser davantage sur des organismes à but non lucratif (OBNL) pour offrir des services municipaux, des élus montréalais sonnent l'alarme. Cet appel à la vigilance survient alors que le gouvernement s'apprête à adopter le projet de loi sur la métropole. Quant aux deux cas problématiques relevés par le BIG avec des OBNL, l'élue de l'opposition y voit un signe de la surchauffe touchant la métropole en raison des célébrations entourant sa fondation.

Maltraitance dans un CHSLD: la famille d'une résidante porte plainte

...
lapresse.ca | Mar 28 @ 06:00

«Violence gestuelle»La famille d'une victime, qui témoigne sous le couvert de l'anonymat, soutient que la direction du CHSLD l'a informée de la situation le 2 mars. (Québec) La famille d'une résidante du CHSLD de Beauceville porte plainte pour des actes de «violence gestuelle et verbale» qu'aurait commis une préposée aux bénéficiaires, poussée à la retraite récemment. Selon elle, la préposée «ridiculisait» la résidante. Comme La Presse l'a révélé la semaine dernière, cette employée aurait maltraité 11 résidants. «C'est inacceptable.»Toujours selon la plainte, la résidante était prise de vomissements soudains qui pourraient être liés aux mauvais traitements.

Le capitaine de la SQ chargé de l'A13 était chez le notaire durant la tempête

...
lapresse.ca | Mar 28 @ 06:00

À la direction des communications de la SQ, le capitaine Guy Lapointe disait ne pas être en mesure de commenter le dossier, hier. Le capitaine de la Sûreté du Québec (SQ) responsable de l'intervention sur l'autoroute 13 était chez le notaire pendant ses heures de travail alors que les conditions se dégradaient, au début de la tempête du 14 mars. Joint par La Presse, le capitaine Michel Lapointe s'est vigoureusement défendu hier et a martelé la grande importance qu'il accorde à son emploi dans la police. Le capitaine de la Sûreté du Québec Michel Lapointe est aussi courtier immobilier agréé et propriétaire d'un parc immobilier locatif. Les enquêteurs chargés de faire la lumière sur le cafouillage sont déjà en train d'étudier son emploi du temps et ses engagements en dehors de la police, a-t-on pu confirmer.

Voici ce qui devrait capter l'attention dans le budget Leitao

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 05:25

L’éducation, un thème récurrentLe budget 2016-2017 s'intitulait Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur. Carlos Leitao a dévoilé qu’une attention particulière serait portée à l’éducation dans son budget 2017, et que ce secteur constituait, selon lui, le principal vecteur de développement. Lors de sa mise à jour d’octobre, le ministre des Finances avait fait savoir que le gouvernement réinvestirait au moins 110 millions de dollars en éducation en 2017. Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec confirmera une participation financière qui variera de 1,2 à 1,3 milliard de dollars dans le REM et qu'il compte réclamer le même montant à Ottawa. Par exemple, une mesure pour favoriser le retour aux études à temps partiel des travailleurs pourrait voir le jour.

Des retours au pays durs comme une rupture amoureuse

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 05:12

C’est doucement et sans s'en apercevoir que la réintégration s’est installée et que la déprime s’est dissipée. Toutefois, plusieurs présument que le retour se fait plutôt facilement, alors que la réintégration demande également un moment de réadaptation. Citation de Marcel Bernier : « C’est une émotion comme les autres et une étape qui fait partie de l’expérience du voyage. Même si le retour a été difficile pour elle et son mari, le périple en valait grandement la peine, conclut-elle. Il lui a fallu un an pour se remettre de son retour au pays.

Les temps d'attente en santé s'améliorent, mais les inégalités régionales persistent

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 05:10

À l'autre bout du spectre, la Colombie-Britannique (47 %) et la Nouvelle-Écosse (38 %) respectent les délais moins de la moitié du temps. Pour les chirurgies du remplacement du genou, 73 % d'entre elles ont été réalisées dans les délais de référence au pays en 2016. En ce qui concerne les chirurgies de remplacement de la hanche, 79 % des interventions ont été réalisées dans les délais de référence au Canada en 2016. On note un léger progrès dans la réparation de la hanche. Les auteurs de l'étude ont examiné les délais entre la prise de rendez-vous et les opérations chirurgicales du cancer, les services d'imagerie diagnostique, les chirurgies de la cataracte et les remplacements du genou et de la hanche au cours des cinq dernières années.

Le sénat s'intéresse aux relations russes du gendre de Trump

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 04:13

« Le président Nunes paraît plus intéressé par la protection du président [Trump] que par la recherche de la vérité », a déclaré le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer. Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a assuré Nunes de sa « pleine confiance » par le biais de sa porte-parole. Son homologue à la chambre basse, Nancy Pelosi, a réclamé sa démission du comité d'enquête sur les liens présumés entre Trump et la Russie. Le directeur du FBI, James Comey a assuré qu'il n'existait aucune preuve que Donald Trump ait été écouté pendant sa campagne sur ordre du président de l'époque. Selon deux employés du Congrès, le Sénat cherche à déterminer si Flynn et Kushner ont discuté d'éventuels investissements dans des propriétés du groupe immobilier Kushner ou du groupe Trump en cas de levée des sanctions.

Racisme : Lisée reproche à Couillard de faire le procès des Québécois

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 03:23

M. Lisée a qualifié l'exercice de « procès en racisme qui va être organisé par l'État québécois contre les Québécois ». M. Lisée réagissait à l'annonce, la semaine dernière, de la nomination d'un comité-conseil devant jeter les bases d'une consultation sur le racisme systémique. Selon le chef péquiste, le gouvernement libéral met en place tous les ingrédients pour faire ce qu'il appelle « une recette pour augmenter le racisme » en voulant se pencher uniquement sur le racisme et la discrimination, tout en refusant de mettre des balises sur les accommodements religieux et les signes religieux. Le chef péquiste soutient qu'on ne peut « faire reculer le racisme au Québec » sans agir sur ces deux axes en parallèle. Jean-François Lisée se dit convaincu qu'une consultation sur le racisme systémique ne pourra qu'« attiser le ressentiment de la majorité et soulever la colère de la minorité, parce qu'il y en a du racisme au Québec ».

La réforme électorale au Liban, plus qu'une guerre de clochers

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 03:11

Le pays, qui a connu la guerre civile, est divisé selon des lignes religieuses très précises. Il n'a d'ailleurs pas tenu de recensement depuis 1932, de peur de bouleverser un équilibre sectaire bien fragile..Voyez le reportage de notre correspondante au Moyen-Orient Marie-Ève Bédard, qui montre que cette réforme électorale est beaucoup plus qu'une guerre de clochers.

La liberté totale maintenant absente en télévision, déplore Janette Bertrand

...
radio-canada.ca | Mar 28 @ 02:18

Elle s'y remettrait volontiers, « si la demande venait », mais elle n'écrirait plus pour la télévision. Elle a fait évoluer la mentalité de la famille québécoise, en y présentant une famille ouverte à la discussion plutôt que fondée sur la traditionnelle autorité paternelle. De l'aveu même de Mme Bertrand, elle n'était pas d'un « naturel à conserver », disant n'avoir rien de ses premières années à la radio ou de ses textes pour ses émissions en direct à la télévision. 2016 – Elle publie La Vieillesse par une vraie vieille, en quelque sorte une suite de sa populaire autobiographie Ma vie en trois actes. 2000 – Elle obtient le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, pour l'ensemble de sa carrière.

De l’argent frais pour les [...]

...
lactualite.com | Mar 28 @ 02:00

En plus de mettre 4,5 millions de dollars dans IVADO, Google a pour sa part créé à l’automne 2016 une division Intelligence artificielle dans ses bureaux montréalais. IVADO veut contrer l’exode des cerveaux en incitant les entreprises québécoises à miser sur l’intelligence artificielle. À Montréal, chercheurs, entreprises et autorités publiques mettent les bouchées doubles pour que la ville se taille une place de choix sur l’échiquier mondial de l’intelligence artificielle. Le chercheur voyait depuis plusieurs années ses étudiants quitter le Québec pour se joindre à des labos américains ou européens de géants, comme Google ou Facebook. Avec cet argent frais, il a pu recruter en janvier pas moins de 22 chercheurs postdoctoraux venant de 13 pays.

L’envers du Web

...
lactualite.com | Mar 28 @ 02:00

Dans le roman, les hostilités s’amorcent donc avec l’écoulement massif de bons du Trésor sur les marchés, ce qui risque de pro­voquer la chute vertigineuse du dollar. Non content de les tenir responsables de la délocalisation des emplois et du déclin de l’économie américaine, il n’a pas hésité à les accuser de «violer notre pays». * * *La dictature des écrans«L’homme de l’ère numérique est le primate du futur automate», écrit Jacques Beaudry dans un essai assez pessimiste mais fort lucide sur notre avenir collectif. Avant de se lancer dans une guerre commerciale, cependant, le prési­dent américain aurait peut-être inté­rêt à lire Laguerre invisible. CyberconflitsDonald Trump a, entre autres, les Chinois dans sa mire.


Quebec | © 2016 NewsCure | About